Sécurité au Pérou : ce qu’il faut savoir !

Voyager en sécurité au Pérou, comme dans toute l’Amérique latine (voir le Brésil ou le Mexique), demande quelques précautions de base. Toutefois, ce n’est pas, loin de là, le pays le plus dangereux de la région. 

 sécurité au pérou

La sécurité au Pérou

En respectant quelques conseils de bon sens, valables pour tous les voyageurs dans des pays où la pauvreté est importante, votre voyage au Pérou se passera certainement dans de bonnes conditions !

Terrorisme

Le terrorisme n’est pas un risque important au Pérou. En revanche, des troubles sociaux et des manifestations parfois violentes peuvent s’y produire, le risque étant alors d’être bloqué quelques heures sur un circuit touristique ou dans un trajet vers l’aéroport.

Si vous voyagez en individuel, renseignez-vous sur les manifestations annoncées et tenez-vous en à l’écart. Il peut être utile de prévoir un délai supplémentaire pour ne pas rater votre avion, par exemple.

Criminalités

La principale activité criminelle au Pérou est liée au trafic de drogue. Le Ministère des Affaires étrangères conseille d’éviter certaines régions où les narco-trafiquants sont bien présents et peuvent mettre en danger les voyageurs (voir la carte ci-dessous).

D’une manière générale, évitez de transporter des bagages remis par des inconnus, de transporter ou consommer toute substance ou produit inconnu, y compris les feuilles de coca (assimilées à de la cocaïne) ou toute drogue utilisée pour des expériences chamaniques.

Vols

Les vols et agressions sont sans doute le risque le plus présent et le plus fréquent, que ce soit dans les grandes villes et les sites touristiques, ou dans des régions isolées.

Il y a donc des précautions de base à prendre pour voyager en sécurité au Pérou :

  • ne vous promenez pas seul le soir ou la nuit
  • soyez attentif aux comportements des gens autour de vous,
  • gardez de faibles sommes d’argent sur vous et une copie de votre passeport,
  • évitez tout matériel de valeur mis en évidence. Une règle a vraiment respecté pour votre sécurité au Pérou.
  • beaucoup d’hôtels ont des coffres-forts, mieux vaut y laisser bijoux, argent et objets qui risquent de susciter la convoitise.
  • en cas d’agression, ne résistez pas pour limiter toute violence.

 voyager en sécurité au pérou

Sécurité dans les transports

Les risques concernent principalement les taxis et les bus.

En taxi, utilisez uniquement des taxis appartenant à des sociétés clairement identifiées et repérez avant le départ le numéro du taxi. Ne vous laissez pas détourner de votre destination, par exemple, pour un meilleur hôtel que celui où vous aviez réservé. Si vous partez de votre hôtel, demandez-leur de vous appeler un taxi.

En bus, il arrive parfois que des bus touristiques soient attaqués au moyen de barrages routiers.

Évitez les bus de nuit si le trajet est réputé peu sur, et choisissez plutôt des compagnies plus chères, effectuant des trajets directs.

Toutefois, le risque le plus fréquent est celui du vol de vos bagages : ne laissez aucun papier d’identité, argent ou objet de valeur dans les sacs que vous mettez dans les porte-bagages, gardez vos bagages sous surveillance s’ils restent près de vous, surtout si vous vous endormez. En ville, portez votre sac à dos devant vous.

Autres

Les rabatteurs vous proposant divers services (taxi, hôtels, guides…) sont nombreux dans les lieux touristiques, le plus courant étant une demande de paiement en espèces pour une prestation inexistante.

Organisez votre séjour via des organismes reconnus, et déclinez poliment les sollicitations de ce type.

Risques naturels au Pérou

Le Pérou est situé dans une zone d’activité sismique importante. Si cela se produit, suivez les instructions des autorités, notamment sur les précautions à prendre, en sachant qu’un tremblement de terre est toujours suivi de répliques dans les jours suivants.

Géographie de la sécurité au Pérou

Je vous conseille de regarder la page du Ministère des Affaires Etrangères, régulièrement actualisée et présentant les secteurs du pays à éviter :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou-12345/

Carte du Pérou :

Numéros d’urgence sur place à noter :

Ambassade de France

Avenue Arequipa 3415 – San Isidro – Lima

  • Tél. : +51 12158400 (24h/24)
  • Fax : +51 12158441/21
  • Site Internet : www.ambafrance-pe.org

 

Service d’assistance aux touristes : IPERU, coordonnées des agences locales : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/I_Peru.pdf

Urgences médicales, pompiers : 116

Police : 105

N’oubliez pas votre assurance pour voyager au Pérou !

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de souscrire à une assurance voyage ?

Voyager bien assuré est une chose primordiale en Amérique Latine !

Vous ne savez pas quelle assurance voyage prendre pour votre aventure au Pérou ?

Je vous conseille l’assurance de Chapka. C’est l’assurance que je prends régulièrement lors de mes voyages. Elle est complète et c’est l’une des moins chères du marché.

Plus d’infos sur cette page.