Sécurité au Mexique et voyage : ce qu’il faut savoir

Envie de voyager en sécurité au Mexique ? Ici, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour y voyager. Risques et précautions à prendre, informations pour le touriste etc. 

 

mexique sécurité

 

Les risques pour votre sécurité au Mexique

Le Mexique est une destination qui attire les voyageurs du monde entier : la richesse de l’histoire pré-hispanique, mais aussi des vestiges coloniaux, celle des paysages et des plages, la réputation d’une société ancrée à la fois dans la modernité et dans les traditions…

Côté sécurité, moyennant quelques précautions liées à la fois aux risques d’un pays en voie de développement et à quelques risques climatiques, le Mexique n’est pas une destination dangereuse. J’y est voyagé plusieurs semaines, et ce fut un grand plaisir !

Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité au Mexique :

 

Crimes organisés

Les principaux risques concernent le trafic de drogue, et les enlèvements ou rackets de voyageurs isolés dans certaines régions. Le nord du Mexique (à proximité de la frontière américaine) et certains quartiers de Mexico sont particulièrement déconseillés, de même que le Chiapas, hors des circuits touristiques, en raison de son instabilité politique. La sécurité au Mexique pose surtout problème dans ces régions.

Recommandations

D’une manière générale, évitez tout comportement pouvant prêter à confusion : ne pas prendre en charge des bagages, même pour rendre service, évidemment, pas de consommation de drogue (même le cannabis), ni d’utilisation de produits pouvant être considérés comme tel (tabac à rouler, seringues pour les diabétiques, pour lesquelles il faudra garder les ordonnances et emballages d’origine).

Vraiment, gardez à l’esprit ces recommandations pour voyager en sécurité au Mexique.

 

Criminalités au Mexique

Recommandations

Des précautions de base peuvent prévenir une grande partie des risques liés à la petite délinquance :

  • il est ainsi déconseillé de circuler seul de nuit dans des rues ou quartiers peu fréquentés et/ou peu éclairés, restez sur les grands axes.
  • laissez vos papiers d’identités et billets d’avion au coffre-fort des hôtels et ne conservez sur vous que des copies
  • les femmes, en particulier, veilleront à ne pas porter de tenues pouvant être considérées comme provocantes.
  • évitez de vous mettre en situation de vulnérabilité lors de soirées trop arrosées ou de sorties nocturnes sans précautions.

Par ailleurs, la corruption de la police et de certains fonctionnaires est une réalité au Mexique: en cas de souci, mieux vaut négocier et verser la somme d’argent demandée, et s’adresser à la police touristique.

 

Vols au Mexique

Comme dans tout pays où une grande partie de la population vit dans la pauvreté, le risque de vols d’objets de valeur est important en voyage.

Recommandations

Quelques conseils simples permettent de limiter les risques en voyage :

  • ne pas afficher ostensiblement de bijoux ou d’objets de valeur,
  • utiliser une ceinture anti-vol pour l’argent liquide
  • ne pas transporter sur soi des sommes importantes
  • fermer les portes de sa voiture
  • ne pas laisser hors de portée ses bagages dans les bus, garder à la main son appareil photo

Là aussi, c’est la base à suivre pour qui veut voyager en sécurité au Mexique.

 

Dans les transports

Les arnaques aux taxis sont particulièrement fréquentes : dans les aéroports, il existe des taxis autorisés pour lesquels on paie la course en avance à un guichet dans l’aérogare. En ville, le prix de la course se fixe et se négocie avant le trajet.

Les lignes de bus régulières dans le pays ne présentent pas de risques particuliers, mais demandent quelques précautions : dans des régions peu touristiques, voyagez de préférence à plusieurs et gardez vos bagages près de vous, voire attachés au siège si vous risquez de vous assoupir. Je parle de tout cela et d’autres techniques dans mon guide.

sécurité au mexique

Autres

  • Evitez autant que possible de payer des achats par carte bancaire, et ne la perdez pas de vue, mieux vaut retirer du liquide (et garder l’argent sur vous), de préférence à des guichets à l’intérieur d’une banque ou d’un centre commercial
  • Apprendre quelques mots d’espagnol, assez pour vous débrouiller au quotidien, vous permet de négocier plus facilement et de ne pas passer pour un « gringo »

Risques naturels au Mexique

Les cyclones au Mexique

C’est surtout pendant la saison des pluies, d’avril à octobre, que les risques de cyclones existent, aussi bien sur la côte Atlantique que Pacifique. Renseignez-vous auprès des locaux et consultez les sites spécialisés :

  •   Centre national de prévention des désastres du gouvernement mexicain (CENAPRED) : www.cenapred.unam.mx
  •   Météo : http://smn.cna.gob.mx

 

Les séismes

Le Mexique connait une activité sismique importante, et constante. Les régions les plus exposées sont celle de Mexico, et les Etats du sud-ouest sur la côte Pacifique : Guerrero, Oaxaca et Chiapas. Le dernier, d’une magnitude de 6.4, a eu lieu tout dernièrement, le 8 mai 2014, sans faire de victimes. Un autre, un peu plus important, avait eu lieu en avril.

Là aussi, renseignez-vous – par exemple, sur le site officiel du gouvernement mexicain : http://www.ssn.unam.mx/ et suivez les consignes de prudence données à la population.

 

Géographie de la sécurité au Mexique

Pour avoir plus d’informations et des mises à jour à ce propos, je vous conseille de regarder la page du Ministère des Affaires Etrangères, régulièrement actualisée et présentant les secteurs du pays à éviter :

Numéro d’urgence sur place à noter :

060 ou le 066

 

N’oubliez pas votre assurance voyage !

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de souscrire à une assurance voyage ?

En outre, si vous envisagez de pratiquer des activités sportives, assurez-vous que votre assurance voyage couvre ce type d’activités. Dans le cas contraire, il vous faudra prendre une option en plus.

Vous ne savez pas quelle assurance voyage prendre ?

Je vous conseille l’assurance de Chapka. C’est l’assurance que je prends régulièrement lors de mes voyages. Elle est complète et c’est l’une des moins chères du marché.

Plus d’infos sur cette page.