Sécurité au Maroc : les risques et la réalité

La sécurité au Maroc ? Le Maroc est une des grandes destinations touristiques d’Afrique du Nord (comme la Tunisie ici ), à juste titre. Compte-tenu de sa fréquentation importante par des étrangers et de la législation relativement sévère du pays, voyager au Maroc ne présente pas de risques majeurs, même si les conflits du monde arabe peuvent y avoir des conséquences sur la sécurité. 

sécurité au maroc

La sécurité au Maroc

Retrouvez ici tous nos conseils pour voyager au Maroc en toute sécurité :

Terrorisme

Depuis l’attentat du 28 avril 2011 à Marrakech, les voyageurs occidentaux sont invités à être vigilants lors de leurs déplacements au Maroc. Cet épisode marque un tournant au sujet de la sécurité au Maroc.

Cet appel à la prudence dans les lieux et les rassemblements publics a été renouvelé en juillet 2014, en raison de la présence dans le pays de djihadistes de retour de la guerre en Syrie. Nous vous invitons à consulter régulièrement la page conseils-aux-voyageurs du site du Ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, le Sahara occidental, en dehors de la route principale, et les abords de la frontière avec la Mauritanie, sont particulièrement déconseillés.

Criminalités

Le Maroc est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique. Cependant quelques conseils de bon sens restent valables :

Le Rif est une région de production et de trafic de haschich, dont la consommation et la vente sont strictement interdites au Maroc.

Pour votre sécurité au Maroc, il est donc déconseillé d’une part de circuler seul de nuit dans cette région, d’autre part de consommer cette drogue (ou toute autre d’ailleurs).

Les touristes sont dans le pays beaucoup plus soumis aux contrôles en la matière que les Marocains, ce n’est pas la peine de prendre le risque d’une amende ou d’une arrestation.

Il peut s’avérer fastidieux et lassant pour une femme d’être confrontée à de multiples sollicitations si elle voyage seule. Le soir, les Marocaines sortent le plus souvent en groupe, il est conseillé de faire de même.  Hors des plages et complexes touristiques, n’hésitez pas à porter des vêtements couvrant épaules et jambes, cela vous évitera sans doute quelques remarques et comportements déplacés.

Vols

Il y a peu de problèmes de vols au Maroc. Toutefois, le risque existe, principalement dans les médinas et les zones très touristiques, il peut être très limité en évitant de porter sur vous des objets de valeur ou des sommes importantes et en ne les laissant pas facilement accessibles sur vous (argent et passeport dans une poche intérieure plutôt qu’en ceinture banane ou poches arrière).

Peu de soucis dans les hôtels, et dans les grandes villes, il est possible de laisser votre voiture sous la protection de quelqu’un moyennant quelques dirhams.

voyager en sécurité au maroc

Gorges de Dades

Dans les transports

Le principal souci dans les transports au Maroc est la sécurité routière sur les routes secondaires et en ville. Les infractions au code de la route et comportements dangereux sont nombreux, on vous invite donc à la plus grande prudence.

Autres

Au sujet de la sécurité au Maroc, le risque principal est sans doute les petites arnaques du quotidien visant les voyageurs étrangers : rabatteurs, faux guides, achats « forcés » dans les souks, sollicitations multiples dans la rue. Négociez toujours le prix d’un quelconque service avant de l’accepter, et signalez clairement au guide ou au marchand si vous ne souhaitez pas acheter.

Risques naturels au Maroc

De novembre à mars, les précipitations peuvent être violentes, provoquant de brusques inondations, en particulier dans le Haut-Atlas. Consultez régulièrement les prévisions météo locales si vous y circulez en cette période.

Géographie de la sécurité au Maroc

Pour avoir plus d’informations et des mises à jour à ce propos, je vous conseille de regarder la page du Ministère des Affaires Etrangères, régulièrement actualisée et présentant les secteurs du pays à éviter :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/08-07-2013_MAROC_-_SAHARA_OCC-FCV_web_copie_cle8ce6e1.jpg

 

 

Carte du Maroc :

Numéros d’urgence sur place à noter :

Police Secours (en ville) : 19

Gendarmerie royale (hors agglomérations) : 177

Pompiers : 15

Le détail des numéros des Commissariats centraux et des services d’urgence médicale des grandes villes figure sur la page du Ministère des Affaires étrangères.

N’oubliez pas votre assurance voyage pour le Maroc !

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de souscrire à une assurance voyage ?

Vous ne savez pas quelle assurance voyage prendre ?

Je vous conseille l’assurance de Chapka. C’est l’assurance que je prends régulièrement lors de mes voyages. Elle est complète et c’est l’une des moins chères du marché.

Plus d’infos sur cette page.