Sécurité en Tunisie : informations pour votre voyage !

Avec les événements récents, la question de la sécurité en Tunisie se pose dans le cadre d’un voyage. En tout cas, certains voyageurs se la posent. Voici quelques éléments de réponses !

sécurité en tunisie

https://www.flickr.com/photos/dalbera/3297174461/

Les risques pour la sécurité en Tunisie

Terre d’histoire, archétype de la Méditerranée, la Tunisie mérite d’être découverte bien au-delà des grands complexes touristiques balnéaires de la côte. L’une des destinations les plus fréquentées d’Afrique du Nord a connu ces dernières années, depuis le Printemps arabe, une certaine désaffection des voyageurs, qui n’est plus de mise aujourd’hui, le pays retrouvant sa stabilité sociale. La sécurité en Tunisie s’améliore donc.

Retrouvez tous nos conseils pour voyager en sécurité en Tunisie.

 

Crimes organisés 

Après la révolution tunisienne de 2010-2011, le pays ne présente plus, dans sa grande majorité, de risques majeurs pour les voyageurs.

Seules les régions sahariennes du sud, près des frontières de l’Algérie et de la Lybie, et celle de Kasserine à l’ouest, restent fortement déconseillées aux voyageurs pour leur sécurité.

 

Criminalités et vols

Comme dans la plupart des pays, les principaux risques concernent la petite délinquance : vols à la tire, ou arnaques diverses aux touristes dès lors qu’ils sont perçus comme ayant un niveau de vie bien meilleur que les locaux. C’est le problème majeur pour la sécurité du voyageur en Tunisie.

Recommandations

Les conseils pour voyager en sécurité en Tunisie sont les mêmes que dans la plupart des pays :

  • Evitez d’exhiber de manière trop évidente des objets de valeur (smartphone, appareil photo, sommes d’argent) et restez vigilant dans les lieux touristiques où l’affluence favorise le vol.
  • Négociez systématiquement les prix de vos achats et de vos services (courses en taxi, par exemple)
  • Conservez sur vous vos papiers d’identité et faites-en une copie avant le départ, scannée ou laissée à votre hôtel

 

Dans les transports

Les moyens de transport en commun (trains, bus, taxis collectifs) sont efficaces, peu chers et surs, n’hésitez donc pas à les utiliser, en évitant cependant les régions déconseillées actuellement aux voyageurs (voir ci-dessous).

voyage en sécurité en Tunisie

https://www.flickr.com/photos/dalbera/3297174461/

Autres

La Tunisie est, comme le Maroc et certains pays d’Asie du Sud-Est, l’un des premiers producteurs mondiaux de contrefaçons de grandes marques. Ne vous laissez pas tenter par des prix alléchants, en cas de contrôle à la douane française au retour, non seulement vos achats seront saisis, mais vous encourrez également une forte amende.

Il n’est pas toujours facile pour une femme de voyager seule en Tunisie, les sollicitations et commentaires divers pouvant s’avérer pesants…

 

Géographie de la sécurité en Tunisie

Pour avoir plus d’informations et des mises à jour à ce propos, je vous conseille de regarder la page du Ministère des Affaires Etrangères, régulièrement actualisée et présentant les secteurs du pays à éviter.

Numéros d’urgence sur place à noter :

  • Police secours : 197 (numéro unique).
  • Protection civile Tunis : 198 (numéro unique).
  • SAMU : 190
  • Ambassade de France : +216 71 105 111

N’oubliez pas votre assurance voyage !

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de souscrire à une assurance voyage ?

En outre, si vous envisagez de pratiquer des activités sportives, assurez-vous que votre assurance voyage couvre ce type d’activités. Dans le cas contraire, il vous faudra prendre une option en plus.

Vous ne savez pas quelle assurance voyage prendre ?

Je vous conseille l’assurance de Chapka. C’est l’assurance que je prends régulièrement lors de mes voyages. Elle est complète et c’est l’une des moins chères du marché.

Plus d’infos sur cette page.