Sécurité à Madagascar : les risques pour un voyage

La sécurité à Madagascar ? Vous avez envie de partir en voyage sur cette île et vous vous posez des questions? Voici ce qu’il faut savoir sur les risques d’un voyage à Madagascar. 

sécurité à madagascar

Madagascar est une des plus grandes îles du monde, et une île de l’Océan Indien qui fascine par la richesse de ses paysages et de ses milieux naturels, mais aussi par la diversité de sa culture, mélange d’Indonésie et d’Afrique.

Le tourisme de masse y est encore peu développé, et ces derniers temps, la situation sur l’île fait que la sécurité des voyageurs à Madagascar se dégrade, en particulier dans la capitale, Tananarive. Retrouvez ici des conseils pour voyager en sécurité à Madagascar. 

Voici les dangers pour le tourisme :

 

La sécurité à Madagascar pour le voyageur

Depuis 2009, la sécurité à Madagascar s’est passablement dégradée en raison d’une situation politique instable. Il est donc indispensable de respecter quelques mesures de prudence, particulièrement pour les voyageurs se rendant dans le pays hors voyages organisés.

 

Crimes organisés

Des cas d’agression de touristes, et d’enlèvements, ont été recensés, notamment dans les parcs nationaux, y compris accompagnés de guides officiels. Les parcs de la Montagne d’Ambre, de l’Ankarana, et la rivière Tsiribihina sont particulièrement concernés. L’île de Nosy-Be est, elle, strictement déconseillée aux voyageurs.

Recommandations

  • Evitez de conserver sur vous les originaux de vos papiers d’identité et visas, mieux vaut circuler uniquement avec des photocopies.
  • Evitez également de circuler avec des objets de valeur, ou des sommes d’argent importantes, et limitez les déplacements dans des zones isolées, ou en soirée.
  • Le Ministère des Affaires Etrangères met à disposition des voyageurs Ariane, un système d’alerte par SMS en cas de problèmes de sécurité dans le pays, il est recommandé aux voyageurs de s’y abonner avant leur départ.

Vols et criminalités

Les quartiers touristiques de la capitale, Antananarive, demandent une vigilance particulière pour les vols à l’arraché et les vols dans les véhicules. Les vols envers les touristes sont un des points noirs majeurs pour la sécurité du voyageur à Madagascar.

Recommandations

Outre les conseils ci-dessus, il est recommandé de ne pas circuler à pied dans la capitale en soirée ou la nuit, et de fermer systématiquement les portes des voitures (toujours louées avec chauffeur).

En cas d’agression, mieux vaut n’opposer aucune résistance et avoir sur soi une petite somme d’argent à laisser aux agresseurs.

voyager en sécurité à Madagascar

Dans les transports

Recommandations

Pour les déplacements dans l’île, les bus et les taxis-brousses sont sans doute l’un des moyens de transports les plus sûrs. En ville, il est vivement recommandé d’avoir recours à un taxi pour tout trajet nocturne, ou dans des quartiers excentrés.

 

Autres

La prostitution est largement présente dans les boîtes de nuit malgaches, et le tourisme sexuel est fortement réprimé, attention donc aux fêtards de ne pas se faire piéger de cette manière. De même, la consommation de drogue est strictement interdite.

 

Risques naturels à Madagascar

Cyclones

Les risques naturels sont à prendre en compte au niveau de la sécurité à Madagascar. La saison des pluies, de janvier à avril, est propice aux cyclones, arrivant par la côte est. Ils ont été particulièrement violents ces dernières années (cyclones Giovanna et Irina en février 2012, Haruna en 2013), il est donc indispensable en cas de voyage pendant cette période de se tenir informé régulièrement des alertes météo.

Les fortes pluies en cette période peuvent rendre difficile la circulation sur le réseau routier secondaire et sur les chemins de montagne, là aussi, renseignez-vous si vous devez les utiliser.

Requins

Les plages de Tamatave sont rendues dangereuses par la présence de requins, à éviter donc.

 

Géographie de la sécurité à Madagascar

Pour avoir plus d’informations et des mises à jour à ce propos, je vous conseille de regarder la page du Ministère des Affaires Etrangères, régulièrement actualisée et présentant les secteurs du pays à éviter.

Numéro d’urgence sur place à noter :

Police : 17 (117 depuis un portable)

Gendarmerie : 19 (119 depuis un portable)

Ambassade de France : +261 (20) 22 398 98

 

N’oubliez pas votre assurance voyage !

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de souscrire à une assurance voyage ?

Vous ne savez pas quelle assurance voyage prendre pour Madagascar ?

Je vous conseille l’assurance de Chapka. C’est l’assurance que je prends régulièrement lors de mes voyages. Elle est complète et c’est l’une des moins chères du marché.

Plus d’infos sur cette page.