La sécurité en Turquie : risques et réalité !

La Turquie est dans son ensemble un pays sûr, en particulier dans les régions les plus touristiques : Istanbul, la Cappadoce, la côte sud. Toutefois, la proximité de la Syrie en guerre, et les troubles politiques au pays incitent à éviter certaines zones. Voici ce que vous devez savoir pour votre sécurité en Turquie.

Securite en turquie

https://www.flickr.com/photos/greenwichphotography/

La sécurité en Turquie

Il est également recommandé aux voyageurs d’appliquer quelques conseils de prudence de base, que vous trouverez sur cette page, pour voyager en Turquie en toute sécurité.

Terrorisme

Le principal risque actuellement est lié au conflit syrien : toute la zone frontalière avec la Syrie et l’Irak, et de manière générale, l’est de la Turquie sont fortement déconseillés aux voyageurs.

Des troubles politiques intérieurs existent : si le conflit entre le pouvoir turc et le PKK (parti indépendantiste kurde) est en sommeil depuis 2013, le DHKP-C (Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire) a revendiqué en 2013 un attentat contre l’ambassade des Etats-Unis. Les élections qui se dérouleront en août 2014 sont également susceptibles d’entraîner des manifestations publiques qui peuvent dégénérer, évitez donc de vous y mêler.

Criminalités

De par sa position de transition entre l’Orient et l’Europe, la Turquie est une zone de trafic et de commerce de drogue. Refusez systématiquement de prendre en charge tout colis ou bagage de la part d’un inconnu si vous n’en connaissez pas précisément le contenu.

Par ailleurs, le trafic d’antiquités (tout objet de plus de 100 ans, y compris les tapis anciens) est sévèrement réprimé : tout objet de ce type doit être déclaré et muni des documents officiels nécessaires, même pour des articles de faible valeur.

Enfin, les produits de contrefaçon sont nombreux en Turquie, c’est à la douane française au retour que vous risquez leur confiscation et une amende conséquente.

Vols

Voyager en Turquie reste peu risqué, cependant des vols à la tire ou à l’arraché sont signalés dans les grandes villes et les zones très touristiques. C’est le principal problème ai niveau de la sécurité en Turquie.

Les conseils de prudence sont les mêmes que dans de nombreux pays : limiter les bijoux et objets de valeur, ne portez pas sur vous des sommes d’argent importantes facilement accessibles, ne laissez pas sans surveillance bagages et sacs.

voyager en sécurité en Turquie

https://www.flickr.com/photos/visitturkey/6929327837/

Dans les transports

Si vous louez ou conduisez un véhicule en Turquie, assurez vous de son bon état et de la présence des équipements de sécurité obligatoires. La circulation peut être dangereuse, en raison de nombreuses infractions au code de la route, la prudence s’impose donc.

Dans les taxis, la nuit en particulier, vérifiez toujours la présence d’un compteur en état de fonctionnement et convenez du prix de la course au départ. Privilégiez les stations de manière à éviter les taxis non autorisés.

Autres

Comme dans la plupart des pays musulmans, une tenue décente en public est recommandée. Pour visiter les mosquées, il convient de se déchausser et que les femmes aient la tête couverte. Evitez le vendredi et les heures de prière.

Risques naturels en Turquie

La Turquie est située dans une zone de forte activité sismique et connaît des tremblements de terre fréquents, qui peuvent être suivis de glissements de terrain et de répliques. Si cela se produit, respectez les consignes des autorités.

Selon les saisons et les régions, de fortes précipitations, des feux de forêt ou des tempêtes de neige peuvent provoquer des dégâts importants et limiter la circulation, en particulier dans les zones rurales. Si la saison s’y prête, restez vigilant sur les prévisions météo si vous prévoyez des déplacements individuels.

Géographie de la sécurité en Turquie

Je vous conseille de regarder la page du Ministère des Affaires Etrangères, régulièrement actualisée et présentant les secteurs du pays à éviter :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/turquie-12316/

Carte de la Turquie :

Numéros d’urgence sur place à noter :

  • Urgences : 112 (ambulance)
  • Pompiers : 110
  • Police secours : 155
  • Gendarmerie (zone rurale) : 156

Ambassade de France en Turquie

Paris Caddesi n° 70 – Kavaklidere 6540 Ankara

Tél : +90 (312) 455 45 45 / 455 45 00

N’oubliez pas votre assurance voyage !

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de souscrire à une assurance voyage ?

Vous ne savez pas quelle assurance voyage prendre pour la Turquie ?

Je vous conseille l’assurance de Chapka. C’est l’assurance que je prends régulièrement lors de mes voyages. Elle est complète et c’est l’une des moins chères du marché.

Plus d’infos sur cette page.