Sécurité en Afrique du Sud : les risques et la réalité

La sécurité en Afrique du Sud ? Ce pays est l’un des pays au monde avec les chiffres de criminalité les plus élevés, ce qui décourage, ou inquiète, beaucoup de voyageurs. Au-delà de cette réalité des chiffres, c’est pourtant un pays où on peut voyager en toute sécurité, moyennant quelques précautions. En effet, les faits recensés concernent dans leur grande majorité les Sud-Africains eux-mêmes, en particulier les populations les plus pauvres. 

securite en afrique du sud

https://www.flickr.com/photos/38737012@N04/3820392866/

La sécurité en Afrique du Sud

Quelques conseils pour votre sécurité en Afrique du Sud :

Terrorisme et troubles politiques

Il y a peu de risques de cet ordre en Afrique du Sud. On vous conseille, cependant, comme dans la plupart des pays, de ne pas vous mêler à des manifestations publiques qui pourraient dégénérer de manière violente.

Vols et criminalité

C’est le principal risque que vous pouvez rencontrer pour votre sécurité en Afrique du Sud, principalement dans les grandes villes. Les vols avec agression ou non, les braquages de voiture, les arnaques à la carte bancaire sont répandus, pas seulement dans les banlieues défavorisées (townships) mais aussi dans les centre ville.

On peut cependant les éviter en respectant quelques consignes de prudence :

  • Évitez tout signe extérieur de richesse : pas de vêtements coûteux, de sacs photos imposants ou d’appareils en bandoulière, ne laissez jamais en évidence sur vous ou dans un véhicule argent, bijoux ou objets de valeur.
  • Gardez à portée de main une faible somme en espèces pour vos achats, à remettre immédiatement en cas d’agression. Argent et objets de valeur peuvent être laissés dans le coffre-fort de votre hôtel pour ne garder sur vous que le minimum.
  • Ne circulez pas seul le soir ou la nuit dans les rues des grandes villes, Johannesburg en particulier, évitez aussi de héler un taxi dans la rue, mieux vaut le demander par téléphone depuis votre hôtel ou restaurant.
  • Renseignez-vous en arrivant sur les quartiers à éviter, et suivez les conseils des habitants. Il est déconseillé de circuler dans les townships seul, faites-vous accompagner par un guide ou une personne connaissant bien les lieux.
  • Vigilance particulière avec les cartes bancaires : le plus sûr est d’utiliser les distributeurs situés dans une banque, pendant ses horaires d’ouverture, ou dans un centre commercial. Au moindre dysfonctionnement de l’appareil, renoncez à la transaction et reprenez votre carte. En cas de paiement chez un commerçant, ne perdez pas votre carte de vue, une copie ne prend que quelques secondes.

voyager en securite en afrique du sud

https://www.flickr.com/photos/girolame/3052863262/

Dans les transports

De manière générale, évitez les gares routières ou ferroviaires et les secteurs réputés dangereux. Le train est peu utilisé pour circuler de ville en ville, les « taxis-minibus » sont déconseillés aux voyageurs étrangers seuls. Mieux vaut prendre un taxi d’une compagnie officielle, ou un véhicule loué si vous êtes en groupe.

On conduit à gauche en Afrique du Sud, comme en Grande-Bretagne.  La conduite de nuit, ou sur des parcours non repérés au préalable est déconseillée.  Pour louer un véhicule, préférez les agences internationales, présentes dans les aéroports par exemple.

Autres

Il est prudent de ne garder sur soi qu’une copie de son passeport et de ses papiers d’identité, ou mieux de les scanner pour qu’ils soient accessibles sur mail ou sur son téléphone.

En cas de problème, prévenez la police locale et le consulat français le plus proche.

Risques naturels en Afrique du Sud

Peu de risques naturels en Afrique du Sud. Toutefois, le littoral est marqué par la recrudescence de la présence de requins ces dernières années ; dans la province du Cap, une signalétique spécifique de drapeaux est utilisée sur les plages, à respecter impérativement.

Géographie de la sécurité en Afrique du Sud

La page du Ministère des Affaires Etrangères, régulièrement actualisée et présentant les secteurs du pays à éviter :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud-12193/

Carte de l’Afrique du Sud :

Numéros d’urgence sur place à noter :

Police secours (urgence) : 10111 (appel gratuit)

Ambulances : 999

Organismes de secours médicaux d’urgence (agressions, viols…)

Tél. : 0800.111.911 (Africure) ou 0800.100.913 (medical rescue international)

Ambassade de France en Afrique du Sud

250, Melk street – New Muckleneuk0181Pretoria

Tél. : +27 (0) 12 425 1600

Les numéros des services d’urgence par ville, et des consulats français sont disponibles sur la page du Ministère des Affaires étrangères.

N’oubliez pas votre assurance voyage pour l’Afrique du Sud !

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de souscrire à une assurance voyage ?

Vous ne savez pas quelle assurance voyage prendre ?

Je vous conseille l’assurance de Chapka. C’est l’assurance que je prends régulièrement lors de mes voyages. Elle est complète et c’est l’une des moins chères du marché.

Plus d’infos sur cette page.