Sécurité au Kenya : les risques et la réalité

La situation politique au Kenya s’est beaucoup dégradée depuis 2011, avec plusieurs attentats visant entre autres des intérêts occidentaux en 2013 et 2014. Certaines régions du pays sont fortement déconseillées aux voyageurs, et il est recommandé de privilégier les séjours organisés par des tours-opérateurs. Petit topo sur la sécurité au Kenya.

sécurité au Kenya

http://www.flickr.com/photos/klengel/15491499780/

Le voyage en individuel reste possible, mais en se renseignant de manière approfondie avant le départ et en respectant les consignes de sécurité des autorités. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour voyager en sécurité au Kenya :

La sécurité au Kenya

Terrorisme et troubles politiques

L’intervention de l’armée kenyane en Somalie voisine entraîne un fort risque terroriste sur certaines régions du Kenya, en particulier les villes de Nairobi et de Mombasa, et l’archipel de Lamu.

Ces secteurs, ainsi que toute la zone frontalière de la Somalie et la moitié nord du pays, sont formellement déconseillés aux voyageurs étrangers. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de voyager au Kenya, mais qu’il est prudent de passer soit par un séjour organisé, soit par des renseignements précis pris auprès des autorités ou des expatriés résidant sur place.

Vols et criminalité

Conséquence de l’instabilité et de la pauvreté du pays, la petite délinquance est l’une des plus élevées d’Afrique. C’est Le problème majeure de la sécurité au Kenya.

Évitez de porter bijoux, objets de valeur ou sommes d’argent importantes sur vous, il vaut mieux les laisser au coffre de l’hôtel, et n’opposez aucune résistance en cas d’agression.

Il est également déconseillé de circuler de nuit, que ce soit à pied ou en bus en ville, ou en voiture entre deux villes, limitez tout déplacement nocturne.

De manière générale, refusez fermement tout don d’argent, les arnaques, petites ou grandes, sont fréquentes afin de soutirer quelques sommes au voyageur naïf.

Dans les transports

L’avion et le train, malgré les retards importants pour ce dernier, restent les moyens les plus sûrs de circuler au Kenya.

Dans Nairobi, le recours au taxi est fortement recommandé. Les bus et minibus locaux sont fréquemment surchargés, de passagers et de marchandises, à réserver à de courts trajets, et en restant vigilants.

Autres

Rappelons que le Kenya est un pays majoritairement musulman : si vous séjournez sur les plages de l’océan Indien, gardez une tenue décente.

On rappelle aussi que le Kenya fait partie des pays les plus touchés par le VIH (plus de 15% de la population en serait porteuse), ici autant et plus qu’ailleurs, sortez couverts !

la sécurité au Kenya

http://www.flickr.com/photos/meandmyshadow/3532013958/

Risques naturels au Kenya

Peu de risques naturels dans ce pays.

Géographie de la sécurité au Kenya

Pour avoir plus d’informations et des mises à jour à ce propos, je vous conseille de regarder la page du Ministère des Affaires Etrangères, régulièrement actualisée et présentant les secteurs du pays à éviter :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/kenya-12271/

Carte du Kenya :

Numéros d’urgence sur place à noter :

Ambassade de France à Nairobi (permanence téléphonique 24 h sur 24)

  • Adresse : Barclays Plaza Tower – 9th floor – Loita street – Nairobi
  • Tél. : +254 20 277 8000
  • Fax : +254 20 277 8180
  • En dehors des heures d’ouverture des bureaux, vous pouvez également contacter le numéro de permanence suivant : +254 73 368 2231.
  • Site internet : www.ambafrance-ke.org

Établissements de soins médicaux à Nairobi

  • « Flying Doctors » : +254 20 600 24 95 ou +254 20 699 44 09.
  • « Nairobi Hospital » : +254 20 284 50 00.
  • « Aga Kahn Hospital » : +254 20. 74 00 00. NB : ces deux derniers établissements sont privés ; leurs prestations sont de qualité, mais à des tarifs élevés.

N’oubliez pas votre assurance voyage pour le Kenya !

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de souscrire à une assurance voyage ? Vous ne savez pas quelle assurance voyage prendre ? Je vous conseille l’assurance de Chapka. C’est l’assurance que je prends régulièrement lors de mes voyages. Elle est complète et c’est l’une des moins chères du marché.

Plus d’infos sur cette page.