Sécurité au Guatemala : les risques et la réalité

La sécurité au Guatemala ? Je peux vous dire que le Guatemala est sans doute l’un des pays les plus intéressants d’Amérique centrale, en raison notamment de ses paysages et de la persistance de la culture Maya, ainsi que de son niveau de vie, l’un des moins coûteux pour les voyageurs.

sécurité Guatemala

J’ai voyagé plusieurs mois dans ce pays. Une belle destination, mais c’est aussi un pays qui n’a pas une très bonne réputation en matière de sécurité. Retrouvez ici tous mes conseils pour voyager en toute sécurité au Guatemala :

La sécurité au Guatemala

Terrorisme et troubles politiques

Les principaux risques sont liés au trafic de drogue et aux agressions à main armée (voir ci-dessous). Il est donc recommandé d’être particulièrement prudent à Guatemala City, près des frontières du Mexique et du Salvador, et de se renseigner avant le départ et pendant votre séjour auprès des autorités. Le recours à des agences de voyages officielles est fortement conseillé.

Vols et criminalité au Guatemala

La petite délinquance (vols à main armée, le plus souvent sous la menace d’une arme à feu) est très présente et touche aussi bien les Guatemaltèques que les touristes étrangers. C’est le principal risque pour la sécurité au Guatemala.

Les conseils suivants sont valables pour tout le territoire : éviter de se déplacer seul, ne porter aucun objet de valeur ou de grosses sommes d’argent sur soi, éviter les déplacements de nuit, quel que soit le mode de transport utilisé, circuler avec une copie de son passeport (laisser l’original en lieu sûr) et ne pas résister en cas d’agression.

Pour les visites de sites touristiques, privilégier systématiquement le recours à des agences ou à des guides locaux, que ce soit pour les sites mayas ou pour les randonnées sur les volcans.

Dans les transports

À Guatemala City, les transports en commun sont peu sûrs, à l’exception des lignes « Transmetro », sécurisées, et des taxis jaunes. Préférez les vols qui vous permettent d’arriver ou de repartir en plein jour (entre 5h30 et 20h).

Près des grands sites mayas, la police touristique a mis en place des escortes sécurisées pour accéder aux points d’intérêt, il est conseillé de les utiliser, ou de faire appel aux services d’agences ou de guides locaux.

Autres problèmes de sécurité.

Les appareils cloneurs de cartes bancaires sont assez répandus : si vous devez retirer de l’argent, faites-le soit dans les agences bancaires, soit dans les DAB situés dans des centres commerciaux, plutôt qu’en pleine rue ou dans des sas non surveillés. Surveillez ensuite attentivement les mouvements éventuels sur votre compte.

En cas de problème, contactez la police touristique, Proatur, par téléphone à Antigua (5978-3586) et à Guatemala Ciudad (2251-4897). Ailleurs (ou en dehors des heures d’ouverture), un numéro gratuit (1500) vous répondra 24h/24 en espagnol ou en anglais et vous fournira renseignements, assistance et conseils.

 securité guatemala

Risques naturels au Guatemala

De mai à octobre, la saison des pluies s’accompagne de fortes précipitations qui peuvent provoquer inondations, glissements de terrain et dégradations des routes, renseignez-vous bien sur les conditions météo avant tout déplacement à cette période.

Les randonnées sur les volcans sont un des attraits du Guatemala, mais certains sont encore en activité. L’Institut du Tourisme (INGUAT) ou le centre de coordination des secours d’urgence (CONRED) tiennent à jour les alertes sur l’activité volcanique.

Sur la côte Pacifique, la baignade et les activités nautiques réclament une forte vigilance, en raison des courants marins.

Géographie de la sécurité au Guatemala

Pour avoir plus d’informations et des mises à jour à ce propos, je vous conseille de regarder la page du Ministère des Affaires Etrangères, régulièrement actualisée et présentant les secteurs du pays à éviter :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guatemala-12254/

Carte du Guatemala :

Numéros d’urgence sur place à noter :

Ambassade de France au Guatemala

5A Avenida 8-59 – Zona 14 – Edificio COGEFAR BP 971A 1014 Guatemala

+502 24 21 73 70

+502 24 21 74 09

courrier@ambafrance-gt.org

Urgence : +502 52022022 / +502 52089573

http://www.ambafrance-gt.org/

Police nationale : 110

Pompiers : 122 (volontaires) et 123 (municipaux)

N’oubliez pas votre assurance voyage pour le Guatemala !

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de souscrire à une assurance voyage ?

Vous ne savez pas quelle assurance voyage prendre ?

Je vous conseille l’assurance de Chapka. C’est l’assurance que je prends régulièrement lors de mes voyages. Elle est complète et c’est l’une des moins chères du marché.

Plus d’infos sur cette page.