Sécurité au Cambodge : les risques et la réalité

La sécurité au Cambodge ? Comme la plupart des pays d’Asie du Sud-Est (Thaïlande) , le Cambodge est une destination sûre, où vous pouvez facilement voyager de manière autonome. On vous recommande toutefois les mêmes conseils de prudence que dans la majorité des lieux très touristiques concernant les vols à l’arraché et les petites arnaques du voyageur.  

securite au cambodge

La sécurité au Cambodge

Retrouvez ici tous nos conseils pour voyager en sécurité au Cambodge :

Terrorisme et troubles politiques

La situation politique au Cambodge est stable depuis 1998. Toutefois, les troubles récents (printemps 2014) en Thaïlande demandent une certaine vigilance pour les voyageurs se rendant dans le nord du pays, près de la frontière thaïlandaise. Consultez avant votre séjour le site du Ministère des Affaires Etrangères pour vous tenir au courant des zones à éviter (voir ci-dessous).

Par ailleurs, le pays a été abondamment touché par des mines anti-personnelles sous le régime des Khmers rouges. Si Phnom-Penh, la capitale, et les grands sites touristiques, comme les temples d’Angkor, sont totalement déminés, ce n’est pas toujours le cas des campagnes. Ne vous aventurez donc pas dans les rizières et autres zones rurales sans être accompagné de locaux connaissant bien les lieux.

Vols et criminalité

Le taux de criminalité est faible au Cambodge. Toutefois, comme dans toutes les zones touristiques, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour prévenir les vols à l’arraché : ne vous déplacez pas avec des sommes d’argent importantes sur vous, ni avec des objets de valeur voyants, évitez de circuler seul la nuit dans des rues désertes, que ce soit à pied ou en moto-taxi, et laissez votre passeport et papiers importants (billets d’avion notamment) en lieu sûr, des copies suffisent pendant vos déplacements. Comme partout, en cas d’agression, n’opposez pas de résistance.

De la même manière, déclinez fermement les sollicitations de ceux qui vous proposent des services de guide, d’hôtels, etc (c’est particulièrement vrai à Angkor où l’afflux de milliers de voyageurs entraîne une abondance de ces demandes). Pour toute offre de service ou achat, convenez avant clairement du prix demandé et de ce qu’il contient.

Enfin, ne laissez pas votre passeport ou votre carte bancaire en garantie dans une agence de location ou un hôtel, gardez-les toujours à vue.

voyager en sécurité au Cambodge

Dans les transports

Deux précautions particulières : les transports en bateau vers Angkor ne bénéficient pas de bonnes conditions de sécurité, rejoignez les temples depuis Phnom Penh par avion ou par la route (environ 7h).

Il est particulièrement agréable et courant au Cambodge de louer un 2 roues pour se déplacer dans le pays : rester très vigilant en route, la circulation routière peut être très déconcertante, en ville notamment, pour un Européen.

Autres

Le Cambodge est moins touché que la Thaïlande par le tourisme sexuel, il n’empêche que c’est aussi une réalité du pays, particulièrement touché par le virus du SIDA dans les milieux de la prostitution, soyez vigilants sur les sollicitations notamment dans les bars de nuit et les discothèques.

Rappelons également que la consommation de drogue est sévèrement réprimé au Cambodge, et que l’exportation illégale d’antiquités et d’objets d’arts donne lieu à de fortes amendes.

Risques naturels au Cambodge

Peu de risques naturels au Cambodge, hormis des pluies violentes, entraînant de fréquentes inondations, pendant la mousson (mai à octobre).

Géographie de la sécurité au Cambodge

Pour avoir plus d’informations et des mises à jour à ce propos, je vous conseille de regarder la page du Ministère des Affaires Etrangères, régulièrement actualisée et présentant les secteurs du pays à éviter :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cambodge-12304/

Carte du Cambodge :

Numéros d’urgence sur place à noter :

  • Police : 117 ou 118
  • Samu : 119

–  Cabinet Médical Français (médecin francophone) : 855 (0) 12 634 115 (à Phnom-Penh)

Ambassade de France au Cambodge

1, boulevard Monivong
BP 18Phnom Penh

Tél : [855] (23) 430 020

ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr

Numéro d’urgence (nuit, week-end et jours fériés) : +855 12 951 401

 

N’oubliez pas votre assurance voyage !

Est-il encore besoin de rappeler la nécessité de souscrire à une assurance voyage ?

Vous ne savez pas quelle assurance prendre pour votre voyage au Cambodge ?

Je vous conseille l’assurance de Chapka. C’est l’assurance que je prends régulièrement lors de mes voyages. Elle est complète et c’est l’une des moins chères du marché.

Plus d’infos sur cette page !