Assurance voyage en Thaïlande

Prendre ou pas une assurance voyage avant de partir en Thaïlande, voilà la question que se pose forcément celui qui entreprend un voyage au long cours. Pour des courts séjours ou des voyages organisés, ce n’est généralement pas nécessaire ; en revanche, si vous partez en indépendant et/ou longtemps, mieux vaut prendre quelques précautions !

                                           assurance voyage thailande

Les risques de santé en Thaïlande

Vaccins :

Pas de vaccins obligatoires, mais certains sont vivement conseillés. C’est le cas du DT-polio (vérifier qu’il est à jour), des hépatites A et B et de la typhoïde. Dans tous les cas, se renseigner auprès d’un médecin avant le départ.

Moustiques :

Une protection contre les moustiques est indispensable, en raison de leur rôle dans la transmission de maladies : le paludisme dans les zones frontalières et forestières, la dengue, etc. Là aussi, prendre l’avis d’un médecin avant le départ sur la nécessité d’un traitement anti-paludique ou non, celui-ci est recommandé en cas de séjour prolongé dans les zones les plus infectées, pas forcément pour un simple voyage touristique.

Des vêtements amples et couvrants, des produits spécifiques (pas de simples anti-moustiques vendus en grande surface) sont utiles, ainsi qu’une moustiquaire.

SIDA et MST :

Le sida s’est largement répandu en Thaïlande avant que ne soit mise en place une politique de prévention efficace, il est donc indispensable de se protéger lors de tout rapport sexuel.

Autres risques sur la santé en voyage

Catastrophes naturelles :

Le tsunami de 2004 a rappelé que la Thaïlande est une zone sismique à risques. Depuis cette catastrophe, le pays s’est doté de systèmes d’alertes météo, notamment sur la côte ouest, la plus exposée. Un important séisme a eu lieu en mai 2014 dans le nord du pays, il est donc conseillé, si vous devez vous rendre dans cette région de se renseigner auparavant sur l’état des infrastructures routières et des services.

En période de mousson d’avril à novembre, renseignez-vous sur l’état des routes intérieures afin d’éviter les zones inondées.

Sécurité routière :

Le taux de mortalité sur les routes de Thaïlande est l’un des plus élevés du monde, et la pratique du 2 roues, très fréquente, y est particulièrement dangereuse (75% des accidents mortels concernent des 2 roues !). Soyez donc extrêmement prudent si vous y avez recours, et évitez si possible de circuler la nuit.

Hygiène

Les précautions à prendre sont les mêmes que dans de nombreux pays : ne boire que de l’eau en bouteille décapsulée devant vous, éviter viande et poisson crus, laver soigneusement fruits et légumes, préférer les restaurants aux produits tout prêts vendus sur les marchés…

assurance voyage en thailande

Le système de santé sur place et les coûts

Le système de soins thaïlandais est l’un des plus efficaces de la péninsule du sud-est asiatique. On trouve facilement en pharmacie les médicaments courants. L’essentiel des soins se fait en hôpital, publics ou privés, ces derniers étant privilégiés souvent par les expatriés, les voyageurs étrangers et les classes les plus aisées de la population. En revanche, il n’y a pas de médecine de ville comme en France.

Les coûts relativement faibles, y compris pour des prestations de bonne qualité, ont vu se développer une forme de tourisme médical vers la Thaïlande.

À noter que le Bangkok Hospital, qui gère une quinzaine d’établissements dans les zones touristiques, est le seul à avoir passé une convention évitant aux expatriés d’avancer leurs frais de santé.

Bon à savoir : l’importation de médicaments est très contrôlée en Thaïlande. Si vous devez emmener votre traitement médical, munissez-vous d’une ordonnance en anglais, et renseignez-vous avant le départ auprès de l’ambassade de Thaïlande en France pour savoir si vos médicaments sont autorisés.

 

Assurance voyage en Thaïlande

Afin d’être couvert parfaitement pour votre voyage, ou pour un long séjour, je vous conseil de prendre une assurance voyage. Je vous conseil celle de Chapka, je l’utilise depuis des années.

Assurance pour un séjour de moins de trois mois ici. 

Assurance pour un séjour de plus de deux mois ici. 

 

Infos pratiques

Ambassade de France en Thaïlande

72 Charoenkrung РTour CAT, 23 ̬me ̩tage Bangrak10500 Bangkok

+66 26 57 51 00 / 26 27 21 00

ambassade@ambafrance-th.org

http://www.ambafrance-th.org/

Hôpitaux :

– Bumrungrad Hospital : 02 667 29 29

– Samitivej Hospital : 02 392 00 11

– Saint Louis Hospital : 02 675 50 00